Beaute Et Femme
"Soins Corporels et Remise
En Forme "
Skin www.e-dezign.org pour les menus Iubito basé sur le menu xp de
<<<<******>>>>

SAnte : Des bienfaits des oméga-3 sur le foetus

Posté par achkoune le 15/4/2008 13:07:27 (127 lectures)

Les femmes qui consomment des acides gras polyinsaturés pendant les derniers mois de leur grossesse favorisent le développement sensoriel, cognitif et psychomoteur de leur bébé, selon une étude menée à l'Université Laval.

   

Les chercheurs Gina Muckle et Eric Dewailly ont d'abord mesuré la concentration de DHA, un oméga-3, dans le sang du cordon ombilical de 109 enfants. Cet oméga-3 entre dans la composition des neurones et de la rétine.

Selon les auteurs des travaux, cités par les médias canadiens, la teneur du cordon ombilical en DHA constitue un bon indicateur de l'exposition intra-utérine aux oméga-3 à partir du sixième mois, une période cruciale pour le développement des photorécepteurs de l'oeil et des neurones du cerveau.

Des tests menés sur les bébés âgés de six mois et de onze mois ont révélé que leur acuité visuelle ainsi que leur développement cognitif et psychomoteur étaient étroitement liés à la concentration de DHA dans le sang de leur cordon ombilical à la naissance.

Toutefois, les tests n'ont montré qu'une très faible corrélation avec la concentration de DHA dans le lait maternel chez les enfants nourris au sein.

Ces résultats démontrent le rôle crucial de l'exposition prénatale aux oméga-3 dans le développement de l'enfant, selon Gina Muckle.

Cette étude a permis de constater que la concentration de DHA dans le sang de cordon était en lien direct avec celle retrouvée dans le sang de la mère.

Elle montre donc, selon les chercheurs, l'importance de l'alimentation maternelle dans la disponibilité des oméga-3 pour l'enfant. En outre, l'équipe a constaté que la concentration en DHA était plus élevée dans le sang du foetus que dans celui de sa mère.

Pendant la formation du système nerveux, le foetus a de grands besoins en DHA. Il convertit même d'autres acides gras en DHA pour construire son cerveau, selon Eric Dewailly.

Selon les auteurs, une alimentation riche en oméga-3 pendant la grossesse ne règle pas tous les problèmes, mais ces résultats démontrent qu'elle entraîne des effets bénéfiques sur le développement psychomoteur et sensoriel des enfants.

source:menara.ma

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Autres articles
16/4/2008 15:35:37 - Quel contraceptif pour une jeune maman ?
15/4/2008 13:07:27 - Des bienfaits des oméga-3 sur le foetus
10/4/2008 11:03:34 - Couple : vaincre les soucis du quotidien
9/4/2008 10:09:45 - Recette du jour : tartelettes au chocolat
7/4/2008 21:58:25 - Journée mondiale de la santé: protéger la santé des effets du climat

Recherche

Articles
Connexion