Beaute Et Femme
"Soins Corporels et Remise
En Forme "
Skin www.e-dezign.org pour les menus Iubito basé sur le menu xp de
<<<<******>>>>

Beaute : Beautes noires : comment prendre soin de soi ?

Posté par achkoune le 8/3/2007 21:30:00 (2539 lectures)
Beaute

Les femmes noires souffrent de problèmes de peau et de cheveux bien specifiques. Le Dr Khadi Sy Bizet, une dermatologue specialiste de la question, donne ses conseils.

 
 

Quels sont les principaux problèmes que peut rencontrer une peau noire ?

Le principal souci des peaux noires sont les taches. En effet, ce type d'epiderme produit beaucoup de melanine. A la moindre eraflure ou agression de la peau, le système melanocytaire s'emballe et provoque des taches hyperpigmentees qui mettent longtemps à disparaître. Autre problème, les peaux noires ne sont pas vraiment faites pour vivre dans un climat tempere, mais plutôt au soleil. On les croit très solides car elles resistent bien au vieillissement photocutane, mais elles peuvent developper de nombreuses allergies, notamment à cause des mauvaises habitudes de soins.



Quels sont les meilleurs soins à lui prodiguer quotidiennement ?

Les femmes surestiment la resistance de leur peau et ont tendance à trop les laver avec des produit decapants. Cette methode a pour consequence de detruire leurs films hydrolipidiques et la rendre très sèche. Pour compenser, elles utilisent des crèmes très grasses, mais là encore cela favorise le processus de deshydratation. Le mieux est d'utiliser des produits de soins adaptes à son type de peau, quelque soit la marque. Il n'est pas obligatoire d'utiliser des produits specifiques aux peaux noires. Je conseille d'utiliser differents cosmetiques selon les saisons : une crème riche l'hiver et une plus fluide l'ete. Il faut aussi se souvenir que ce type d'epiderme a un renouvellement cellulaire très rapide et que le teint se brouille rapidement. Cela dit, il tolère parfaitement un gommage deux fois par semaine, pour debarrasser les cellules mortes qui s'accumulent.


Soins pour beautes noires

Voir le diaporama


Que penser des produits censes eclaircir le teint?

Les femmes de couleur ont toujours voulu avoir une couleur epidermique unie, ce qui est assez difficile compte tenu du problème des taches. Pour repondre à cette demande, des produits très dangereux ont ete mis en vente. Ceux-ci etaient à base d'hydroquinone, un compose hautement cancerigène. Ils ont ete retires du marche français, mais on peut encore en trouver à l'etranger. Autre methode radicale : l'utilisation abusive de la cortisone. Cet actif va detruire l'epiderme pour unifier la teint, mais malheureusement va aussi toucher le système melanocytaire. Ce sont des techniques qui seduisent par leur facilite et leurs resultats immediats, mais elles peuvent causer des dommages graves. De nos jours, de nombreux produits eclaircissants ou anti-taches sont formules à partir de molecules securisees et parfaitement adaptees à la peau, sans aucun dommage. Mais pour cela il faut les utiliser regulièrement et être patient.



Quels sont les principaux problèmes des cheveux afros ?

Les cuirs chevelus afros sont pauvres en glandes sebacees, ce qui les rends très secs. En plus c'est un cheveu plat qui fait des boucles successives. Il pousse lentement et est difficile à coiffer. C'est pour cette raison qu'on altère les cheveux crepus avec des defrisages, des tresses... evidemment ces gestes abîment et fragilisent les cheveux, d'où l'importance de produits bien specifiques pour les hydrater et les demêler. Surtout, il ne faut pas s'imaginer que faire trop de shampooings risque de les dessecher. C'est faux, et en plus, l'accumulation de sebum et d'impuretes sur les racines et l'ajout de soins très gras favorisent une occlusion du cuir chevelu. Ce dernier va alors produire enormement de pellicules, alors qu'avec un ou deux shampooings hydratants reguliers, ce problème peut être evite. De même, l'utilisation d'un demêlant à chaque fois est indispensable, ainsi qu'un soin en profondeur avec un masque une fois par semaine et des crèmes de coiffages au quotidien, car le cheveu crepu a besoin d'être alourdi pour être plus facilement malleable.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Autres articles
11/10/2011 21:57:15 - Festival du court métrage méditerranéen de Tanger : «La Bicyclette» turque remporte le Grand prix
11/10/2011 21:51:19 - Fashion week: Transition douce chez Chloé, Stella McCartney en confort chic
7/9/2011 19:48:34 - Légumes, fruits, viande… laissez Bébé découvrir progressivement
2/9/2011 19:40:59 - Semaine de la mode à Dakar: après la guerre, les Ivoiriens sont de retour
27/8/2011 10:37:18 - Les vacances pendant le Ramadan : Oui, c'est possible





Recherche

Articles
Connexion